À propos

Qui sommes-nous?

Le comité paritaire d’installation d’équipement pétrolier du Québec est responsable de l’application du décret sur l’installation d’équipement pétrolier.

Nous sommes un organisme sans but lucratif constitué en vertu de la loi sur les décrets de convention collective. Tout employeur et tous les salariés syndiqués ou non sont assujettis au décret et doivent contribuer au financement des activités du comité.

Le conseil d’administration est formé de 4 employeurs membres de l’Association des entrepreneurs pétroliers du Québec (l’AEPQ) pour la partie patronale et de 4 représentants du syndicat des métallos pour la partie syndicale. Le conseil d’administration se réunit une fois par mois.

Notre mission

La mission du Comité paritaire d’installation d’équipement pétrolier du Québec est d’assurer le respect du décret, d’administrer les fonds qui sont confiés et ce en toute transparence et imputabilité. Il doit voir à la bonne gestion du régime d’assurance collective instauré en 1988, au régime de retraite, en vigueur depuis 1996, ainsi qu’à l’administration du fonds de vacances en vigueur depuis 1982.

De plus, le comité, vise à offrir des conditions de travail équitables aux travailleurs et favoriser une saine concurrence entre les entreprises assujetties au décret.

Pour conclure, nous tentons d’informer, de renseigner et de conseiller les employeurs ainsi que les salariés avec compétence, diligence et confidentialité, le tout dans le respect du décret.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toutes raisons ou motifs que vous jugez appropriés.

Un peu d'histoire

La première assemblée des parties contractantes s’est tenue le 2 avril 1976 et il a été convenu à ce moment de confier l’administration du décret au Comité conjoint des matériaux de construction.

Par contre, même si le Comité paritaire d’installation d’équipement pétrolier du Québec n’a pas d’employé, il demeure une entité entière, libre de ses décisions et de sa gestion.

Dès le départ, messieurs Jacques Poulin et Denis Goulet entre autres, ont souhaité une reconnaissance du métier et ce n’est que près de 40 ans plus tard et ce, après d’innombrables démarches, que la Mutuelle de formation a vu le jour. La Mutuelle est présentement à élaborer les cours et examens qui serviront à qualifier les travailleurs de cette industrie.

Abonnez-vous à notre infolettre

Taux des salaires minimums